top of page

Notre démarche

"Notre projet est de montrer qu'à travers la pratique de la détection de loisir, nous pouvons participer activement à la protection de l'environnement mais également à la protection de notre patrimoine."

Sebastien Joly - Président Fondateur Militaire de carrière

 

"Il existe un réel problème, nous avons les outils. La dépollution et la qualité de vie de nos enfants ne doit pas être optionnelle, mais une juste cause. Si notre loisirs est mal perçu aujourd'hui, c'est que les enjeux  n'ont pas été compris."

Vincent Reynard - vice-président

     Cadre secteur tourisme

          Notre association se résume dans son titre. En effet notre idée commune est de prôner  la détection métallique comme un loisir. Ce loisir doit être de nature responsable c'est-à-dire comporter un projet éducatif. La détection de loisir est souvent mal perçue à cause du mauvais comportement de certains prospecteurs irresponsables. 
 
          Notre objectif aujourd'hui est de montrer que la détection métallique participe et contribue à la préservation de notre environnement par un geste eco-citoyen noble : la Dépollution. En effet ramasser tout objet métallique enfoui dans le sol grâce à nos matériels «  les détecteurs de métaux » et cela sur réquisitions des particuliers et des collectivités.
 
          De plus, notre deuxième idée, et axe majeur, est de se rapprocher des instances de l'Etat, en donnant une transparence totale de nos actions, en déclarant régulièrement les trouvailles fortuites dans le cadre de la dépollution, qui serait d’un intérêt historique ou archéologique ; et en ayant la possibilité de devenir un appui technique pour les archéologues comme cela se fait dans d'autres régions de France.
 
          Par ailleurs, notre troisième objectif est tout bonnement la transparence vis a vis des particuliers ou des collectivités qui nous sollicitent et autorisent à prospecter sur leurs terres en leur montrant après chaque sortie de prospection, l’intégralité des trouvailles fortuites faites sur leurs propriétés afin de leur restituer le cas échéant, mais aussi au combien l'acte de dépollution est primordial pour nos enfants. 
 
          Le dernier point est la possibilité pour les particuliers ou les collectivités de nous solliciter afin de retrouver tout type d'objets perdus : bijoux, trésor familial, borne cadastrale, dépollution.... . Ces démarches s'effectueraient dans le cadre d'une charte de bonne conduite définie à l'adhésion et communiquée aux instances intéressées.
 
Ces quatre miroirs reflètent une seule et même idée, celle que l'on appelle détection de loisir et non pas celle de l'enrichissement personnel. Les seuls enrichissements possibles sont d'approfondir la démarche éco-citoyenne commune, la connaissance de l'histoire de son département et de la région tout en contribuant activement à la préservation de notre patrimoine.
bottom of page